DUMAS Marcel



Marcel DUMAS
artiste peintre

53 rue de Bourgogne
FR 45000 ORLEANS
Tel : 02 38 62 41 37

L'oeuvre intemporelle de Marcel DUMAS

"Marcel DUMAS est un artiste authentique ne faisant pas cas des modes et des différents courants. Il peint avec son coeur. Chez cet artiste, aucun reflet d'une vaine apparence mais bien plutôt une plénitude du réel s'exprimant dans le silence de la création. Il y a comme des chuchotements dans l'oeuvre de Marcel DUMAS, il y a des mystères dans ses vieilles demeures qui s'écoutent avec le coeur, il y a des vibrations dans ses paysages que l'on ressent épidermiquement. Il y a de la vie hors du temps ou plutôt une vie éternelle figée dans l'espace de ses tableaux.
Créateur, il ne cherche pas à analyser, mais à capter, transmettre l'émotion devant ce qui ne cesse se l'émerveiller: la nature. En communion intime avec le motif, M. DUMAS restitue comme par magie, dans ses toiles à la figuration allusive, des atmosphères changeantes. Des tonalités réduites, infiniment élégantes et subtiles, finement élaborées, sont posées dans une très belle matière généreuse comme pétrie avec amour.
Le paysage de M. DUMAS est la promenade d'un artiste vrai, solitaire et rêveur. C'est la campagne du poète qui prend le temps de flâner. Couleurs automnales ou de plein été, lumière diffuse ou étincefante sont restituées sur les toiles pour le plaisir des amateurs. Ce mélange de magestueux comme dans "la cité antique", ses perspectives, la sophistication du dessin aux traits surs et la justesse de la touche, tout est redécouvert par ce maître des nuances qui fait vibrer les lumières.
L'artiste d'ailleurs, s'affirme de plus en plus un peintre de pleine lumière: coloriste vigoureux, du couteau habile, il fractionne sa palette, l'imagine et l'éclate en de multiples scintillements. Cette palette homogène donne à l'oeuvre entière, une mouvance fort agréable.
Les voyages de M. DUMAS à travers les régions nous offrent une oeuvre riche, variée, personnelle, alliant la qualité picturale à l'originalité."Dominique CHAPELLE

Marcel DUMAS est né en 1929 dans le département du Cher.
Autodidacte, dessinateur depuis l'enfance, il commence à peindre au cours d'une longue convalescence au début des années 50. Sa peinture, influencée par Jeanne BAUDOT, artiste post-impressionniste, retrouve souvent cette tendance. Repris par son travail, Orléanais depuis 1956, il attend la retraite pour s'adonner à plein temps à ses activités artistiques et expose seulement depuis 1992.

Pincipales récompenses:
Prix Michelangelo, Académie Mazarine 2008
Aigle de Nice d'Argent et Médaille d'Argent du Kokusaï Bijutsu Shingikaï International Art Council du Japon, 18 ème Aigle de Nice International 2006.
Grande Médaille d'Or, Salons M.C.A. Cannes-Azur  2005, 2006, 2007, 2008
Médaille de Vermeil, Académie Internationale de Lutèce 2005, 2006
Médaille de vermeil, Solidarité Culturelle Française 2005
Médaille du Conseil Régional P.A.C.A., 16ème Aigle de Nice International 2004
Coupe du Conseil Général des Alpes Maritimes, Exposition Franco-Japonaise, St Laurent du Var 2004
Médaille d'or peinture, Universal Art Society Europe 2003

Titres:
Membre Honoraire de la Fédération Nationale des Peintres et Sculpteurs de France, 2009
Médaille du Mérite et Dévouement aux Arts, 2008
Académicien de l'Académie Internationale Gréci-Marino, Chevalier Académique du Verbano,Vinzaglio, Italie 2004
Médaille d'or du Mérite et Dévouement Français 2002
Médaille de vermeil Arts, Sciences, Lettres 2007
Médaille du Mérite et Dévouement aux Arts 2006

Cotation:
Christian SORIANO expert : 70 € le point.